Le projet
Livre Un – 2014
Livre Deux – 2015
Livre Trois – 2016
Projet de trois années de conception et de fabrication, cet ensemble de trois livres est une création autour du livre qui ont été réalisés en trois exemplaires.
L’intention de ce travail est d’apporter un regard différent, personnel sur l’objet qu’est le livre et surtout de tenter une approche originale, multiple sur l’écriture et la lecture d’un texte.
La création
Les livres de ce projet sont réversibles et proposent une double écriture et lecture, une opposition de textes, d’une part avec une vision optimiste et d’autre part avec un regard plus sombre. Les rectos et versos sont dans une opposition, le positif et le négatif, le clair et l’obscur.
La lecture est aléatoire et peut composer un texte infini. Le lecteur est seul responsable du livre qu’il lit. Le texte n’existe que par l’intervention du lecteur qui devient un acteur du récit qui s’offre à lui.
Esthétiquement, les deux faces sont symbolisées par l’utilisation de formes rondes et carrées. Une recherche au niveau des volumes permet de comprendre le livre comme une sculpture. Les reliures sont réinterprétées par des techniques mécaniques.
Les matières
Les livres ont été conçus selon deux critères et deux intentions opposées : l’intemporalité et l’éphémérité.
L’aluminium apporte une constance, un réalisme. Il s’agit du matériau qui constitue l’enveloppe, le squelette, la structure de l’œuvre écrite.
Le papier offre un aspect fragile, délicat. Il est le support du récit et de l’imagination. Celui-ci peut-être remplacé, modifié, détruit.
Les livres ont été conçus dans l’esprit du travail d’un artisan avec les différentes phases que comporte la création d’objets d’art : imaginer, essayer, proposer, se tromper, chercher, recommencer, respecter, travailler.
Trois livres
Dans ce projet, les trois créations représentent un ensemble symbolique, leurs expressions sont:
Livre Un Livre Deux Livre Trois
la nature la civilisation l’homme
la neutralité l’intentionnalité le système
l’extérieur la forme l’intérieur
L’inerte la structure le mouvement