Partis Pris

Bicentenaire de la parution du livre « Adolphe » de Benjamin Constant

Bibliothèque Cantonal Universitaire de Lausanne

 

 

Projet « Partis Pris »

 Alternance

Ce projet s’articule autour d’un concept de livre présentant dans son premier déploiement une courbe sinusoïdale symbolisant les hésitations et les états d’âme d’Adolphe dans sa relation avec Elléonore.

Fragments

Le premier parti pris a été de fragmenter le texte et d’en prendre une partie significative, pouvant relater le cœur même de l’histoire sans la dénaturer.

 Authenticité

Malgré ses contradictions, ses ambiguïtés et la tentative d’expression de celles-ci par le biais de mensonges et d’arrangements, Adolphe a une forme de sincérité et d’authenticité dans ce qu’il vit.

Certaines phrases symboliques sont gravées dans l’aluminium et représentent le côté intemporel du roman, l’histoire de la fin d’une relation amoureuse.

 

 

Sculpture articulée en aluminium composée de 12 demi-cercles déployables, éléments textuels gravés ou imprimés sur des languettes en papier contrecollées.

Le projet « Partis Pris » est un livre unique réalisé en 2015 et acquis par la Réserve Précieuse de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne.