Concours-Tirage limité 2016
Rencontres romandes du livre d’artiste / Lausanne
Prototype
Ce projet est une mise en volume d’un texte inédit de Claudine Gaetzi « Belles saisons imparfaites ».
Le livre est une scultpture dont les douzes pages sont présentées comme des tableaux. Celles-ci se tirent sur un axe et pivotent pour apparaître au lecteur .
Le texte original se suffit à lui-même, il est mis en valeur sans intervention graphique dans le verso des pages. La présentation de celles-ci se fait dans une verticalité.
Le verso présente une lecture sélective du texte par une appropriation personnelle du souvenir avec des décorations à l’encre de Chine.
Le nombre de pages évoque les 12 mois, du cycle du temps et des saisons. La première page côtoie la dernière en inscrivant un rythme, un mouvement perpetuel .
Les pages s’insérent et se rassemblent dans un intérieur circulaire et protecteur, elles suivent une ondulation symbolisant le rythme de la vie, elles sont suspendues dans l’air.
Finalement, ce livre tente d’exprimer une forme de contradiction entre la fragilité, la finesse d’une page et la densité, le volume des belles phrases et de l’écriture poétique.
Le projet « Prototype » est un livre unique.
Sculpture articulée sur une base en aluminium comprenant douze supports ondulés fabriqués en chêne. Pages en papier, pieds et guides tournés en laiton.
Le projet « Prototype » est un livre unique réalisé en 2016 et acquis par la Réserve Précieuse de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne.